Formation
animation d'un atelier
"arts plastiques"

Animer un atelier, c’est favoriser l’interactivité et créer un climat favorable à l’expression. Au-delà de ses qualités personnelles, L’animateur doit maîtriser des savoirs-faire techniques et pédagogiques spécifiques à la pratique des arts plastiques, pour stimuler les capacités créatives des participants de son atelier.

Cette formation propose une initiation au langage plastique, de ses multiples mediums et techniques, ainsi que des moyens pour libérer le geste et favoriser l’expression.

Trois bonnes raisons

Des outils
pour animer une séance 

Un programme spécialement imaginé pour des animateurs qui n’ont pas forcément une expérience en arts plastiques. 

Une formatrice
à l’écoute

Une formation en petit groupe (maxi 6 personnes) pour être attentif à chaque stagiaire. Avec une expérience variée et orientée solutions simples et à moindre coût financier.

Des tarifs adaptés
à votre budget

Notre structure est enregistrée comme organisme de formation. Le financement peut être pris en charge par votre OPCA. Sinon, les tarifs sont calculés en fonction de votre situation.

quatre jours pour se donner les moyens de faire des expériences

Contenu du module

Présentation et échanges autour de documents iconographiques et de références artistiques permettant une lecture des styles et expressions.

Connaître les outils et matériaux de base. Expérimenter leurs applications et leurs contraintes

S’initier au langage plastique (texture – forme – couleur), à ses divers médiums et techniques en explorant et transformant la matière (carton, plastique, tissu, bois, objets divers,…), à partir d’exercices simple d’assemblages, compositions, manipulation, collage,… sur des thèmes imposés puis libres.

Mettre en jeu sa propre créativité pour en comprendre les mécanismes.

Mise en situation pratique : le stagiaire devra concevoir et animer un atelier court sur un thème de son choix. L’expérience sera analysée (thème, durée, matériel, intentions, déroulement,…)

Des pistes d’ateliers et de techniques à adapter seront proposées.

Durée-tarif

1200 euros pour 28 heures réparties sur 4 jours
(2 x 2 jours consécutifs).

dates : 19-20 -25-26 mars
ou 11-12-18-19 juin

Si ces dates ne vous conviennent pas, vous pouvez nous laisser un message ci-dessous pour en définir de nouvelles.

Formatrice

Corinne Bécot

Lieu de la formation

En intra ou en inter :
17 rue de la Treille – 30210 Collias

Public  

Personnel d’associations ou de collectivités.

Pré-requis 

Avoir déjà une pratique d’animation, mais pas nécessairement en arts plastiques.

Objectif général

Explorer les bonnes pratiques d’un atelier réussi.

Objectifs pédagogiques

Acquérir des notions et des techniques de base d’arts plastique

Découvrir ce qu’est un processus créatif, ce que cela provoque en nous et révèle de notre personnalité et de notre intimité. Savoir les utiliser pour un meilleur accompagnement lors d’un atelier.

Elaborer et conduire un atelier «arts plastiques» (thème, durée, matériel, public,…).

méthode pédagogique 

La méthode pédagogique repose principalement sur la mise en condition pratique d’un atelier permettant l’expérimentation de diverses situations, supports et techniques, de l’usage des outils y étant associés et un temps de réflexion sur ses applications et ses contraintes dans le cadre d’une animation «arts plastiques». Elle est complétée par des documents et références artistiques offrant des pistes de compréhension et d’application concrètes possibles.

L’évaluation des acquis se fera à partir des travaux réalisés, de l’élaboration d’un projet et de l’animation d’un atelier.

 

Supports pédagogiques

Divers supports seront fournis au stagiaire.
Outils et matériel pour la pratique de l’atelier.

Cette formation m'a apporté des outils pour mieux animer des séances d'arts plastiques avec des enfants. Les nombreuses ressources (récapitulatif de sites web qui donnent des ateliers tout fait, exemple d'artistes sur un même sujet,) et les mises en situation m'ont donnée confiance en moi. alors que je n'aie aucune expérience artistique. Sans oublier le côté ludique : le portrait sur la photo, c'est le mien...

Sabryn

Inscription / Contact

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement sur nos formations.

Pour info, une demande de financement auprès de votre OPCA,…) prend 
3 à 6 semaines selon votre organisme de financement. Nous sommes référencés en tant qu’organisme de formation et nous avons validé le Datadock en novembre 2016. Nous travaillons déjà régulièrement avec Uniformation, Agefice, Afdas, Forco… 

Vous pouvez nous joindre directement par le formulaire de contact ci-contre ou au numéro suivant : 06 45 89 63 33.